Hollywood & l'histoire
Entre mythes et réalité
Il est vrai que les Romains tenaient leur puissance de leur organisation et de leur logistique sur le plan militaire[1]. Ils faisaient usage de stratégies et de tactiques poussées. Les machines de guerre étaient aussi prisées[2]. Par contre, il est vraiment improbable que les Romains aient utilisé des catapultes, des chevaux et des balistes face aux tribus germaniques, dans un territoire aussi boisé, où leur utilisation aurait été plus encombrante qu’autre chose[3]. De plus, le «potentiel» de ces machines est beaucoup trop avancé pour l’époque, elle n’atteindra cette puissance qu’au Moyen Âge[4].
[1] David Lachapelle, Recherche sur la logistique des armées romaines sous le Haut-Empire, thèse de Ph.D., Université Paris-Sorbonne, Département d’histoire, 2015, p. 6.
[2] Made from history. 8 historial inaccuracies from the film Gladiator, [en ligne], http://madefrom.com/history/antiquity/historical-inaccuracies-from-the-film-gladiator/ (page consultée le 19 novembre 2017).
[3] Ibid.
[4] Wikipedia. Gladiator (film, 2000), [en ligne], https://fr.wikipedia.org/wiki/Gladiator_(film,_2000) (page consultée le 19 novembre 2017).
