top of page

Centurion

2010

            Sorti au cinéma en 2010, le film a été écrit et réalisé par Neil Marshall, et met en vedette Michael Fassbender dans le rôle du centurion Quintus Dias, Dominic West dans celui du général Titus Flavius Virilis, Olga Kurylenko pour celui de Etain et Paul Freeman qui interprète le Gouverneur Julius Agricola[1].

            L’action du film se déroule en 117 apr. J.-C. en Grande-Bretagne, alors que les Romains tentent d’agrandir leur territoire vers le Nord. En pleine nuit, le camp romain de Pinnata Castra est attaqué par les Pictes ; tous sont tués sauf Quintus Dias, un centurion pouvant parler la langue picte. Il est fait prisonnier et interrogé par le roi des Pictes, Gorlacon, au terme de quoi il réussi à s’enfuir[2].

            Pendant ce temps, le gouverneur romain Agricola envoie en mission le général Flavius Virilus et la IXe Légion en territoire picte afin de se débarrasser de la menace. Pour le guider, il lui offre les services d’Etain, une Brigante muette qui connaît le territoire picte mieux que quiconque. En chemin, ils croisent Dias, et le sauvent d’une mort certaine. Après lui avoir raconté son histoire et en bon centurion qu’il est, il décide de se mettre au service de Virilus[3].

            Le lendemain, alors que la Légion traverse une forêt brumeuse, ils se font trahir par Etain qui était, depuis le début, du côté de Gorlacon. La Légion est prise au piège et se fait massacrer par l’armée picte, qui prenne cette fois-ci Virilus prisonnier. Dias et six autres membres survivent, et ensemble décide d’aller libérer leur Général. Arrivé au campement picte, ils réalisent qu’ils ne peuvent le libérer, et Virilus, qui met Dias en charge du groupe, lui demande de le laisser et de ramener les survivants en territoire romain. Au même moment, Thax assassine le fils de Gorlacon afin d’éviter qu’il ne dévoile leur présence. Lorsque ce dernier réalise la mort de son fils, il condamne Virilus à un combattre Etain jusqu’à la mort pour venger son héritier, à la suite de quoi cette dernière et une partie du groupe pourchassent le reste de la Légion[4].

            Dias tente de la berner du mieux qu’il peut, mais Etain et les Pictes qui l’accompagne son naturellement doué pour la poursuite. Le groupe se retrouve divisé après avoir sauté dans une chute pour s’échapper d’elle, et petit à petit leur nombre rapetisse[5].

Dias et deux autres légionnaires découvrent par hasard l’habitation de Arianne, une Picte parlant latin qui a été bannie par les siens à cause de sa prétendue pratique de la magie. Elle soigne Bothos et les caches d’Étain quand cette dernière vient la voir pour lui demander où se trouvent les Romains[6].

            Pour la protéger, Dias et le reste du groupe partent vers le camp romain se trouvant à proximité ; cependant, une fois rendue sur place, une note annonce au groupe que tout campement romain doit être évacué et que les troupes doivent se replier vers le sud sous l’ordre de l’Empereur Hadrien. Etain et sa troupe s’approchant rapidement de Dias et du reste des légionnaires, ces derniers décident de les affronter une fois pour toutes dans le camp abandonné. Même si Brick meurt dans la bataille, ils réussissent à tuer leurs poursuivants, avec Dias qui donne le coup de grâce à Etain[7].  

            Après la bataille, Dias et Bothos se dirigent vers la frontière, avec Thax qui vient les rejoindre en chemin. Lorsqu’ils s’approchent du mur d’Hadrien, alors en construction, Thax menace Dias pour ne pas que ce dernier le dénonce auprès des autorités ; une bataille s’ensuit entre les deux hommes, au terme de lesquels Dias tue Thax de la même manière que ce dernier a tué le fils de Gorlacon. Au même moment cependant, Bothos, heureux d’avoir survécu à sa mésaventure, s’approche du mur et, ne réalisant qu’il est un légionnaire romain par les gardes, se fait tuer. Dias s’écroule de douleur, réalisant qu’il n’a pu tenir sa promesse au Général Virilus[8].

            Après avoir raconté toute l’histoire à Agricola et à sa suite, ce dernier le déclare un héros de l’Empire, et l’invite à aller se reposer ; en vérité, il complote avec les autres présents pour que Dias soit tué, l’échec de la IXe Légion risquant fort bien de créer un mouvement de rébellion chez d’autres peuples en plus d’entacher la réputation de l’Empire et de la sienne. Dias déjoue cependant son assassina, et, blessé, part se réfugier dans les bras d’Arianna[9].

 

[1] IMDb, « Centurion (2010) », [en ligne]

[2] Neil Marshall, « Centurion », Pathé Pictures International, UK Film Council, Warner Bros., Celador Films, Canal+, CinéCinéma, 2010, Couleur, 97 minutes.

[3] Ibid.

[4] Ibid.

[5] Ibid.

[6] Ibid.

[7] Ibid.

[8] Ibid.

[9] Ibid.

Crédit photo : Sarah-Eve Boulianne, avril 2017
Suivant

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon
bottom of page