Hollywood & l'histoire
Entre mythes et réalité
Rome
2005-2007


Crédit photo : Sarah-Eve Boulianne, juin 2013
Paru entre 2005 et 2007, cette série télévisée nous offre un portait de ce qu’auraient été les derniers moments de «la République romaine», cette période s’étend sur plusieurs années, notamment du moment de la défaite des Gaulois face aux troupes de César, jusqu’au début du règne d’Octave Auguste[1]. Rome est répartie en vingt-deux épisodes et s’étend sur deux saisons, elle fut réalisée par Bruno Heller, William J. MacDonald et John Milius, et produite par HBO[2]. Bien que l’histoire soit centrée sur des personnages historiques célèbres, le tout est raconté à travers le vécu de deux soldats, Lucius Vorenus un centurion de la treizième légion, et son compagnon d’arme Titus Pullo un légionnaire.
Durant la première saison, on est témoins des conflits qui opposent Jules César et Magnus Pompée. César triomphe en Gaule et revient à Rome avec Vercingétorix qu’il a fait prisonnier. Son mandat étant arrivé à terme, il refuse d’obéir au sénat qui demande à ce que ses légions soient libérées. César finit par gagner et Pompée meurt assassiné. César devient dictateur à vie. Il y aura des querelles, des conspirations et des trahisons. Marc-Antoine se rangera du côté de César, alors que Brutus, le fils adoptif de de celui-ci, étant manipulé, finira par se ranger du côté des sénateurs, convaincu que c’est pour le bien de la République. Pendant ce temps, on nous présente Octave Auguste, le neveu de César durant son enfance, ainsi que sa sœur octavie et sa mère Atia Balba Caesonia (qui entretient une relation amoureuse avec Marc-Antoine). Lucius se retrouve au centre de problèmes familiaux, mais parvient à monter l’échelle sociale grâce à ses bonnes relations avec Marc-Antoine et César, alors que Titus fait la connaissance d’Octave et développe des liens avec celui-ci. César se rendra aussi en Égypte et fera la connaissance de Cléopâtre. La saison se termine avec l’assassinat du dictateur qui recevra vingt-trois coups de couteau, en 44 av. J.-C durant le jour des Ides de Mars[3].
Durant la deuxième saison, il est encore question de pouvoir et des luttes pour l’obtenir. Mais cette fois, c’est Marc-Antoine et Octave Auguste (l’héritier de César qui est devenu plus vieux) qui s’opposent. La mort de César est marquée par une période d’instabilité. Grâce à Lucius et Titus, on a accès aux problèmes qui concernent la plèbe de Rome. En effet, plusieurs bandes criminelles se forment et tentent d’asseoir leur autorité dans les rues. C’est durant une courte période que Marc-Antoine et Octave s’allieront pour affronter les armées de Cassius et Brutus. Cette alliance les mènera à la victoire. Après cela, leur relation redevint tendue. Marc-Antoine se rend en Égypte chez Cléopâtre avec Lucius qui s’occupera de l’éducation de Césarion (le supposé fils de César et de Cléopâtre). Ce dernier était assigné à cette province romaine, et malgré son mariage avec Octavie, celui-ci entretenait une relation amoureuse avec Cléopâtre qui eut deux enfants de lui. Les armées d’Octave et de Marc-Antoine s’affrontent durant la bataille d’Actium qui se termine par une victoire écrasante d’Octave. Défaits, Marc-Antoine et Cléopâtre se réfugient dans leur palais et s’enlèvent la vie. Octave ordonnera que Césarion soit exécuté. Titus se rendra en Égypte et retrouvera Lucius et Césarion (qu’il décidera de ne pas tuer). Ceux-ci se rendront à Rome ou Lucius succombera de ses blessures. Octave pensera que Césarion est mort; il assoira ainsi son pouvoir et sera le tout premier Romain à devenir empereur[4].
[1] « Rome », IMDb, [en ligne], http://www.imdb.com/title/tt0384766/ (page consultée le 20 novembre 2017).
[2] Ibid.
[3] Mossé, Claude et al., dir. Une histoire du monde antique, Paris, Larousse, 2015, (Coll. « Bibliothèque historique »), p. 348.
[4] Ibid., p. 350.