top of page

Comment faire de

bonnes recherches

Crédit photo : Sarah-Eve Boulianne, juin 2013

         Qu'elles sont les premières étapes de la recherche? Par où doit-on commencer? Dans les lignes qui vont suivre, nous vous présenterons comment faire une recherche en cinq étapes faciles. À noter cependant que nous avons élaboré ce plan pour faire des recherches amateurs sur les films et séries télévisées, et que, même si elle s'inspire de la méthodologie utilisée dans des disciplines académiques telle que l'histoire, il ne remplace en rien celle-ci, la recherche historique étant beaucoup plus détaillée et complexe.

  1. Effectuer un survol du sujet. Le but ici est de vous familiariser avec le sujet ou le fait que vous voulez vérifier ; vous pouvez donc consulter des ouvrages généraux ou de références, ou encore des bases de données telles que Universalis, Britannica ou Oxford Reference et même Wikipédia. Si possible, vous pouvez aussi faire des recherches quant à l’auteur-e ou les sources qu’ils-elles présentent si celle-ci sont clairement indiquées[1].

  2. Partir du général pour aller vers le particulier. Après vous être familiarisé avec le sujet, commencez à rechercher des points ou des thèmes plus spécifiques à celui-ci (cela vous aidera pour l’étape suivante)[2].

  3. Sélectionner vos sources. C’est le moment où vous commencez à chercher des sources plus précises sur le sujet, tel que des monographies, des thèses ou mémoires et des articles. Si elles sont accessibles et, tout dépedant du but de vos recherches, vous pouvez aussi consulter des sources primaires et secondaires. Aussi, bien que vous puissiez utiliser des recherches moins récentes, il est tout de même préférable d’avoir des études plus récentes ou du moins révisées ; plus la date de publication est récente et plus les faits qui y sont présentés peuvent être considérés comme étant vrais[3].

  4. Croiser vos sources. Probablement l’étape la plus fastidieuse, croiser les sources est primordial pour la recherche car cela permet d’éliminer celles qui sont moins fiables et de vérifier les faits[4].

  5. Tirer vos propres conclusions. À la suite de vos recherches, synthétisez les informations que vous avez trouvé et tirez-en vos propres conclusions, que vous ayant réussi à confirmer ou à infirmer votre hypothèse de départ. Enfin, n’oubliez pas de citer vos sources[5].   

[1] Université d'Avignon, "Méthodologie de la recherche documentaire: principes clefs", [en ligne] http://bu.univ-avignon.fr/wp-content/uploads/2013/08/Methodo_documentaire.pdf (page consultée le 20 novembre 2017)

[2] Formation continue universitaire, "Faire une recherche documentaire", [en ligne], http://www.reussir-en-universite.fr/methodologie-du-travail-universitaire/recherche_doc.html (page consultée le 20 novembre 2017)

[3] Ibid.

[4] Université d’Avignon, op. cit.

[5] Formation continue universitaire, op. cit.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon
bottom of page