Hollywood & l'histoire
Entre mythes et réalité
Selon les sources, Commode avait bel et bien une mauvaise réputation. Il était cruel, brutal et aimait par-dessus-tout affronter des gladiateurs; il organisait des jeux dans les amphithéâtres[1]. Celui-ci n’hésitait pas à s’identifier au célèbre Hercule et aurait même modifié le nom de Rome pour «Colonia Lucia Annia Commodiana»[2]. Avec son règne se termina «l’ère des cinq bons empereurs» Antonins[3]. Plusieurs, tentèrent en effet de le renverser et de l’assassiner dont sa sœur Lucilla qui conspira contre lui. Son plan échoua et elle fut bannie et plus tard exécutée[4]. Il n’hésitait pas à tuer même ses proches pour maintenir son pouvoir. Celui-ci fut bel et bien assassiné, mais pas comme on le voit dans le film. Commode était un féroce combattant. Il fut tué en 192 apr. J.-C. par un athlète romain appelé Narcisse, qui fut recruté par Marcia (la concubine de celui-ci) et d’autres personnages influents[5]. Empoisonné préalablement, Commode mourut étranglé dans son bain[6]. Un nouvel empereur sera désigné par le sénat, mais les années qui suivirent sa mort furent marquées d’une guerre civile[7].
[1] Geoff W. Adams, The Emperor Commodus: Gladiator, Hercules or a Tyrant?, Florida, Brown Walker, 2013, p. 238.
[2] Ibid., p.235.
[3] «Five Good Emperors», Encyclopaedia Britannica, 2017, https://www.britannica.com/topic/Five-Good-Emperors (page consultée le 19 novembre 2017).
[4] Adams, op cit., p. 160.
[5] Ibid.
[6] Ibid.
[7] Mossé, Claude et al., dir. Une histoire du monde antique, Paris, Larousse, 2015, (Coll. « Bibliothèque historique »), p. 407.
