top of page

Ce n'est ni vrai ni faux

            Selon les sources, la manière dont est dépeint Marc Antoine dans la série est assez proche de la réalité. Beaucoup d’information sur lui nous est d’ailleurs parvenue de Plutarque, un biographe de l’Antiquité[1]. Par contre, les éléments, dans la série, en lien avec sa vie affective et sa descendance sont erronés pour la plupart. En effet, il n’y a aucune preuve selon laquelle Atia et Marc Antoine ont entretenu une relation comme celle présentée dans la série. De plus, en réalité, ce dernier se serait marié trois fois avant d’épouser Octavie; notamment avec Fadia, Fulvia et Antonia Hybrida[2]. Ensuite, Marc Antoine n’aurait pas eu trois, mais bien sept enfants. Il en aurait eu deux de Fulvia : Iullus Antonius et Marcus Antonius Antyllus Creticus, deux d’Octavie : Antonia l’Ainée et Antonia la Jeune et trois de Cléopatre : Alexander Helios, Cleopatra Selene et finalement Ptolemé Philadelphus[3]. Dans la série, la naissance des jumeaux se passe après le mariage avec Octavie, alors que dans la réalité, ils naissent avant[4].

 

[1] Online Library of liberty. Plutarch’s Parallel Lives, [en ligne], http://oll.libertyfund.org/pages/plutarch-s-parallel-lives (page consultée le 20 novembre 2017).

[1] Thoughtco. Who were Anthony’s wives, and how many of them were there?, [en ligne], https://www.thoughtco.com/who-were-antonys-wives-119726 (page consultée le 19 novembre 2017).

[3] Ibid.

[4] Ibid.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon
bottom of page